pub CALOR avec l'HISTORIQUE



 

 


De Mr André Zurcher
  à Léo(nce) Trouilhet

 

 

C’est dans le hameau de Châteauneuf  a Dampierre entre Besançon et dôle dans le jura l’installation d’une Tricotterie mécanique qui cessa son activité vers les années 1925-1930. Elle était située sur l’emplacement actuel de Téfal.

C’est grâce à ce petit bâtiment inoccupé que le Lyonnais André Zurcher, que les circonstances de la guerre avaient obligé à s’expatrier avec sa famille dans ce hameau, créa en 1945 la petite unité de fabrication  de pièces de rasoirs électriques, appelée La Présition franc-comtoise ( société d’horlogerie ). La suite, nous la connaissons bien avec la reprise par  Léo Trouilhet  avait été attiré par la réputation de la main d’œuvre jurassienne  de cette petite fabrique d’une vingtaine d’ouvriers et l’évolution que l’on connut, atteignant à un moment donné environ 300 emplois. D’où sortira deux ans plus tard le premier rasoir électrique Calor

 

La société Calor est fondée en 1917 par Léo Trouilhet. Il invente le fer à repasser électrique en 1913. Cette usine est spécialisée dans la fabrication d'électroménager (fer à repasser etc.) et s'installe en 1926, chemin des alouettes, dans une ancienne forge et se développe sur les terrains avoisinant l'actuelle place Ambroise Courtois. La société anonyme Calor pour la fabrication d'appareil de chauffage et à usage domestique par l'électricité devient société d'appareils électrodomestiques en 1962. Outre le fer à repasser, les catalogues proposent d'autres appareils fonctionnant à l'électricité, tels que : les bouilloires électriques, les chauffe-fers à friser, les premiers radiateurs paraboliques (1919), les couvertures chauffantes (1923), l'aspirateur Aspirator (1925), les sèche-cheveux pistolets (1926). Les batteurs et cafetières électriques apparaissent en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, Calor se spécialise dans le petit électroménager avec les rasoirs électriques (1947), le premier fer à repasser à vapeur, Vapomatic (1958). La société est rachetée en 1972 par la société Seb. Actuellement, son siège social est localisé dans des locaux datant de 1990, toujours dans le quartier Monplaisir. Un conservatoire des productions de cette société existe rue des Tuiliers dans le 3e arrondissement de Lyon.

 

 

-          Modèle 783 de Calor  1947 Licence Rabaldo

-          Modèle 784 de Calor 

-          Modèle 785 de Calor  1952

-          Modèle Touring de Calor

-          Modèle Prestige de Calor  1956

-          Modèle 798 de Calor  1964

-          Modèle LC3 de Calor 

 



  

pub Remington avec l'HISTORIQUE

 

 



 



 



Historique de Remington

Autre  Liens



Victor kiam

 



 


Victor Kiam

Les 7 raisons pour devenir le meilleur entrepreneur
par Victor KIAM



 



l'Entreprise Remington





pub Ronson

 

Retour à l'accueil