L'évolution du rasage a travers notre Ere
09 mai 2006Les origines du rasage remontent à la nuit des temps, par coutume ou par souci d’hygiène L’homme pratique le rasage
L’époque moderne a su améliorer les outils et proposer sans cesse de nouvelles façons de faire, des produits de plus en plus sophistiqués donne lieu à des rasages efficace Les premiers rasoirs ; servais aussi bien à coupe les cheveux que les poils du visage, aurait été du silex ou des coquillages, puis les métaux furent découverts le cuivre, le bronze et le fer, de l’Antiquité au dernier siècle, l’homme aiguise sa lame de son rasoir; pendant tous ses siècles, la technique de rasage ne varie presque pas. Le rasoir proprement parler date du XII siècles le rasoir droit en acier fut crée à Sheffield au XVIIIe siècle Mais fin du 19 siècle, l’Américain Gillette conçoit un tout nouveau rasage le rasoir de Sûreté qui se manie infiniment mieux que le rasoir droit, sa lame à double tranchant interchangeable est moins longue, moins dangereuse et plus efficace. Des le début du siècle on verra progresser l’utilisation du blaireau et du savon a barbe et bien plus tard la crème à raser en tube. Il faut attendre vers 1928 pour voir apparaître encore un nouveau type de rasage le rasoir électrique est l’œuvre de l’Américain Jacob Shick le premier modèle fut breveté et commercialisé en 1938 par Philips qui est plus doux et moins dangereux que les autre type de rasoir. Dans les années 1970 le rasoir de sûreté sont plus sophistiqués, on abandonne les lames a doubles tranchant pour la lame jumelée à cartouche qui est pivotante pour suivre le contour du visage. L’outil devient plus sécuritaire et plus efficace.
« Pil Poil… »
Le rasoir Bic dit jetable fait une entrée remarquable sur le marché Et devient incourtenable Le rasoir dit jetable progresse dans les années 80 avec 2 lames avec le Gillette « contour »qui épouse la forme du Visage En 1998 Philips a lancé un rasoir électrique intégrant une cartouche de crème nivèa une prouesses de technologie quelque soit la position du rasoir la réserve de crème peut se vider. Gillette récidive la même année avec le mach III. C’est un rasoir de très haute technologie, Le fil de la lame est recouvert d’une fine couche de carbone Grâce à une technologie révolutionnaire on se rase sans savon à barbe A croire qu’une seule lame on se rase mal et maintenant le rasoir a 4 lames : La 4eme achève-le travail de la 3eme et de la 2ere et de la 1ere À quand les 5 eme lames ou 6 eme etc….
Comme quoi le rasage n’a pas fini de reprendre du poil de la bête…….