L’idée mère de la lame de surêté est née en France , il y a un peu plus de deux  siècle . Jean Jacques Perret imagina en effet un rasoir, qu’il baptisa rasoir à rabot ( 1762 ) à cause de l’analogie présentée par son rasoir avec un rabot de menuisier, en ce qui concerne le montage de la lame . Ce rasoir permettait de se raser très bien , sans apprentissage et sans risque de se blesser. Cette idée fut reprise sous diverses formes ; mais ce fut surtout aux Etat –Unis qu’elle fut développée considérablement sous deux formes essentielles :

             1.      par Star C° , à dos épais  et un seul tranchant

 Les dimensions types des lames rabot sont : Longueur ; 40 millimètres ;

Largeur : 22 millimètres ; Epaisseur au dos 5 millimètres

 Ces lames doivent être très exactement calibrées pour pouvoir s’adapter à toutes les montures, ainsi qu’aux portes lames des appareils à repasser, dont les dimensions  ont été standardisées.

            2.      par Gillette Safety Razor C° , lames minces à deux tranchants

 les dimensions standard sont : Longueur : 40 millimètres ; Largeur : 22 mm, 5 ; Epaisseur : 15/100es de millimètre

Les difficultés de fabrication sont assez considérables

 3.         par Valet Auto-Strop ( Angletterre ), lames demi –épaisses, à un seul tranchant

 Subdivisent à leur tour en deux classes :

 Lames à dos rapporté , genre Star Cadet

 Lames sans dos rapporté, genre Valet Auto-Strop

Leur épaisseur est de 3/10es de millimètre. Et leur fabrication ne diffère que par le sertissage du dos  sur les lames Star Cadet. Généralement, les lames sont achetées découpées , trempées et polies chez des spécialistes  ( Suédois ou Allemands ), cette fabrication n’ayant été  encore jamais entreprise  par personne en France.

 

On aura une idée de l’importance de cette industrie par quelques chiffres suivants : la  Cie Gillette produit chaque jour  ( 1930 ) 4 000 000 de lames .Et la seule consommation française atteint journellement 1 000 000 de lames. La fabrication des lames , dont le débit croît sans arrêt, a tenté de nombreux industriels. Les difficultés de sa mise au point en ont arrêté la plupart, si bien quand France il existe pas plus de sept à huit usines produisant en tout 30 à 35 % de la consommation nationale, évaluée à 300 000 000 de lames par an .  

                      

Retour à l'accueil