Tous les matins des millions d’homme se rasent, le miroir leurs renvoie l’image de 15000 poil à un ou deux près. Des poils aussi durs qu’un fil de cuivre.

Le moment est venu, une fois de plus, de se raser.34% d’entre eux s’attaquent avec un rasoir électrique. Les autres, dont je suis,  après avoir badigeonné de mousse, s’arment d’une lame d’acier pour enlever de 0,12 à 0,5 centimètres cube d’épiderme. Avec un peut de chance, ils réussissent aussi à retrancher 65 milligrammes de poils de barbes. Mais leurs yeux n’ont rien de triomphant au-dessus du champ de bataille. Chacun de nous sait en effet que, quoi qu’il advienne,ces 15000 poils seront là, de nouveau, demain matin. Du temps perdu ! Se moquent les barbus. Ils n’ont pas tout à fait tort. Car à raison de cinq minutes par rasage en moyenne, nous gaspillons , à nous tous des millions d’heure par jour à couper des poils qui repoussent en vingt quatre heures. Pourquoi persistons-nous ? parce qu’à part l’avantage de tenir chaud au coup l’hiver et de donner à certains un air patriarcal. La barbe peut causer des démangeaisons et fait souvent négligé, en plus d’être contraire à l’ hygiène. Et aussi parce qu’une fois la corvée terminée, nous nous sentons si bien ! Néanmoins, les poils de la barbe ont des caractéristiques tenaces qui les rendre réfractaires au rasage parfait. La barbe «  dure  » n’est pas un mythe, puisque le Diamètre des poils varie de 0,09 à 0,23 millimètres. Certaines barbes émoussent un rasoir huit fois plus vite que les autres. La barbe pousse d’environ 0,38 millimètres par jour ; soit 14 centimètres par année. Si on la coupait jamais, elle pourrait atteindre, au cours de la vie , une longueur de 9 mètres. Immédiatement après le rasage, elle pousse un peu plus vite qu’à son rythme normal, mais on ne peut dire que le rasage en favorise la croissance. L’art de se raser tient moins aux outils qu’on utilise qu’à la façon dont on s’en sert.

 Voici quelques trucs à retenir :  

 ·   Ne vous rasez jamais au saut du lit. Comme les fluides s’accumulent autour du    visage durant la nuit, celui-ci est bouffi au réveil, si bien que les poils sont plus difficiles à atteindre et que le risque de s’ entailler la peau est plus grand, en une quinzaine de minutes, le visage se dégonfle.

Pour ceux qui utilisent un rasoir de surêté :

 ·   Lavez vous le visage à fond avec de l’eau chaude et du savon pour enlever la poussière, la sueur, et le sébum, matière grasse qui empêche les poils d’absorber l’eau

 ·  Rincer bien, mais ne séchez pas votre peau. Chez le barbier, on vous entoure le visage d’une serviette imbibée d’eau chaude pour assouplir les poils. Faites la même chose. L’eau qui pénètre dans le poil en réduit la force et la dureté d’environ 60% et les propriétés élastiques de quelque 90%.Des tests ont démontré qu’une lame neuve ne fait même pas un rasage sur un visage non préparé, mais qu’elle en fera deux après quinze secondes de préparation, quatre après trois minutes et cinq si vous consacrez dix minutes à préparer votre visage.

 ·   Utilisez une crème ou un gel à raser qui lubrifiera la lame, donnera plus de corps aux poils, assouplira la peau et , le plus important, empêchera l’eau de s’évaporer. Masser la barbe à rebrousse poil avec la mousse pendant au moins deux ou trois minutes, et plus longtemps si vous  avez la barbe dure.

 ·   Passez la lame à l’eau chaude et rincez la fréquemment, gardez constamment une bonne couche de mousse humide.

 ·   Rasez en premier les zones les plus faciles, c’ est à dire les joues et les favoris. Les poils les plus dures sont ceux qui entourent le menton et les lèvres.

·   Ce sont aussi les plus fournis : jusqu’ à 120 poils au centimètre carré sur le menton, contre 40 sur la partie inférieure de la joue . Il faut donc plus de temps pour ramollir. Rasez vous dans le sens du poil, par long coups et en douceur. Tendez légèrement la peau pour lissez. Pas trop, cependant, car vous risqueriez de vous couper.

 ·   Frictionnez votre visage avec une lotion. Ça adoucit la peau, ça sent bon et ça ragaillardit.

 Qu’ est ce qui est mieux : le rasoir de surêté ou le rasoir électrique ?

 Je dirai que c’ est une question de goût. Le rasage électrique est plus rapide et beaucoup moins salissant, mais plusieurs estiment qu’il ne fait pas un aussi beau travail que le rasoir de surêté. Pourtant, une étude faite en Hollande en 1979 à révélé que la différence est infime : on ne coupe que 0,05 millimètre de poil de plus avec un rasoir de surêté. Le rasoir électrique à l’avantage de ne pas écorcher l’épiderme et de ne pas enlever l’ huile de la peau, ce qui est important quand on a la peau sèche . Mais il peut lui aussi entailler une peau qui n’est pas lisse et laisser une sensation de brûlure.

 Voici quelques conseils à l’intention de ces utilisateurs :

 ·  Lavez vous  le visage à l’eau et au savon et séchez le à fond, car l’humidité empêche le rasoir de glisser. L’ application d’une lotion ou d’une poudre avant le rasage aide à sécher et à préparer les poils

  ·  Rasez vous à rebrousse poil, en tenant le rasoir à angle droit et en appuyant légèrement. On peut procéder par mouvements circulaires , car il y a des zones ou la barbe pousse dans la zone ou la barbe pousse dans tous les sens. Tendez légèrement la peau afin d’ atteindre les poils frisés ou aplatis.

  ·  Nettoyer le rasoir après chaque usage. Et remplacez les lames de temps à autre, si besoin est

 

 Le hic , c’est que tout sera à recommencer demain…



 

 

Retour à l'accueil