GIBBS
24 mai 2006
A cette époque , les Américains et les Anglais étaient légèrement en avance sur les français, car ils commercialisaient déjà le savon à barbe. A Londres, la firme Gibbs qui fabriquait et diffusait avec succès ce produit et beaucoup d’autres, avait obtenu le titre de « fournisseur Breveté de la cour Royale d’Angleterre »
C’est à partir de 1906 que Lucien Allègre et Pierre Thibaud importèrent les produits Gibbs en France . il y avait le fameux savon au « Cold Cream » ; le « Stick Métal n° 50 » ; le « Shaving Cake » ; « le Marine Soap » ; le « motor soap »; le « Kura Soap ». Il avait enfin les séries Crème de Lys, Violettes Royales ou Midinettes ainsi que le savon des houris.
Bien entendu , ces produits typiquement anglais étaient nouveaux et quasiment inconnus sur le territoire français. Il fallu donc créer à la fois le besoin et la demande en utilisant les ressources de la publicité, tout en essayant d’adapter la production au goûts de notre pays. « A cette époque » on portait encore les grosses moustaches, souvent la barbe. On se rasait encore , avec un bol à barbe, une poudre de savon et le vieux modèle de rasoir. Comme c’était désagréable, difficile et parfois dangereux, beaucoup de gens se faisaient raser. Dans les campagnes et les petites villes, pour tous les travailleurs qui ne se faisaient raser qu’une ou deux fois par semaine, il existait un système d’abonnements fort répandu. La naissance à peu près simultanée de rasoir américain et du savon à barbe a eu des conséquences curieuses et certaines pour l’esthétique. Ils ont mis à disposition du public le moyen d’adoucir une corvée insupportable , de se passer d’intermédiaire et en même temps de réaliser une économie appréciable de temps et d’argent. On comprend ainsi le succès publicitaire qui est restée dans Le Monde illustré du 14 avril 1906 publia la toute première annonce publicitaire Gibbs. Comme il était courant, à cette époque , de faire appel à des personnages célèbres pour vanter les mérites de tel ou tel produit, c’est Coquelin Cadet , comédien de l’ Académie française , qui immortalisa le slogan : « Avec le savon Gibbs , se raser devient un plaisir »
Il fallut modifier la présentation anglaise du savon à barbe , notamment en créant un étui métallique peint en vert, dont les textes en lettres dorées étaient écrits en anglais d’un côté et en français de l’autre. C’ est étuis , fabriqués d’abord en hollande, étaient ensuite acheminés par bateau jusqu'à Londres d’ou ils revenaient conditionnés et prêts pour la vente. En 1911 fut introduit le « shaving Bowl ».
Le 20 novembre 1909, Pierre Thibaud et Maurice de Mabre signaient les actes constitutifs de la société Pierre Thibaud et Cie . Cette entreprise devait avoir pour vocation de diffuser en France , en Europe et dans toutes les colonies françaises, les savons à barbe, fabriqués par l’une des plus veilles savonneries anglaises, la maison D. et W. Gibbs Ltd, dont les origines remontaient à 1712.
De tous les produits Gibbs de cette époque, le savon à barbe était sans aucun doute l’élément le plus original, car il remplaçait avantageusement les poudres habituelles. D’autre part ce produit révolutionnaire, associé au rasoir de surêté récemment importé d’Amérique, transformait en un geste quotidien, un acte considéré comme une corvée laissée le plus souvent aux barbiers.
Pour favoriser les ventes on offrait aux clients autant de petit savons à barbe qu’ils en achetaient de grands. On fit réaliser des portes cartes, des glaces de poche et des crayons marqué au nom de la firme. En 1910 , Maurice de Madre en visite à Vienne , fut confronté avec le monde de la contrefaçon . C‘ est après cet incident que fut décidé le dépôt de la marque et les modèles de produits. On déposa donc la marque « Gibbs » le 14 septembre 1910. Le savon à barbe était devenu l’article principal de la maison, mais il s’adressait à une clientèle restreinte.
La firme s’appliquait à personnaliser son image de marque. le logo Gibbs qui avait fait sa première apparition dans la presse en avril 1921 avait été repris comme élément de décoration. On le trouvait partout dans le dessin des lampadaires , sur les barreaux des fenêtre et surtout les véhicules de l’entreprise. L’ année 1923 fut une date importante dans l’histoire de l’entreprise, car la mise en route de l’usine de saint Denis avait enfin permis la fabrication des produits Gibbs sur le sol national.
Les années trente virent la naissance des lames de rasoir mais elles furent surtout marquées par la création de toute une gamme de produits pour le rasage ; les étuis à savon à barbe proposés dans la même gamme de couleurs auquel était joint un ensemble comprenant le tout premier rasoir Gibbs et son étui à lames de rasoir.
La société possédait maintenant de nombreuses « maisons, dépôts et agents » en France et dans les colonies, ainsi qu’à l’étranger.
Après soixante année de bons et loyaux services, Saint Denis ne pouvait plus être à la pointe du progrès. Il devenait nécessaire d’envisager la construction d’un nouveau site de production dans une petite localité à quelques quatre vingt kilomètre de Paris que fut choisi, en mai 1987 la nouvelle unité de production de l’entreprise « ELIDA GIBBS »
En 1924 naissance " Le courrier de GIBBS " le mensuel de l'entreprise
voici quelques numeros paru entre 1930 et 1936
1931
1932
Les tickets de rationnement
D’après mes renseignements obtenue, le savon a barbe ou la crème à raser a été distribuée aux consommateurs masculins de + de 18 ans :
- de novembre 1940 à juin 1942 au moyen du ticket n° 3 de la carte de savon
- de juillet 1942 à septembre 1947 par les mairies au moyen d’un ticket de « savon à barbe » portant également le n°3
Le savon à barbe a été mis en vente libre à partir d’octobre 1947
La distribution des rations a varié, au cours de ces années, pour une durée de 4 à 6 mois
En principe, elle était de :
- 1 savon a barbe
- Ou 80gr. de crème à raser mousseuse
- Ou de 200gr. de crème à raser sans blaireau
Si c’est infos ne son pas correct veuillez me les communiqué SVP
Quelques publicité