Cet article s’adresse aux hommes, aux vrais….

 

 


 

Tout savoir pour se rasé soi même avec un rasoir droit  à lame unique, laquelle se replie pour rentrer dans la chasse (coupe chou terme utilisé en argot) avec tout les accessoires

Le rasoir droit son la plupart en lame acier non en inox car plus facile à entretenir au niveau du tranchant. On trouve quelques modèles en acier inox dont le seul avantage est de résister à l'oxydation. Les chasses sont pour les premiers prix en matière plastique et on peut en trouver en bois d'olivier, d'ébène, en corne, même en inox ou des matériaux plus noble comme l’ivoire, argent, nacre, écaille ( pour des chasses plus personnel ).


                                                                                                                                     Les affûteurs : les cuirs qui servent à refaire le fil du rasoir à chaque utilisation sont munis d'une poignée et montés sur du feutre pour une plus grande facilité d'utilisation appelé raquette, on peut également en trouver sous forme de lanière ou tout simplement sur une pierre a aiguisé




video


 

 

 


 




 

Les brosses à barbe sont en blaireaux  Elles peuvent être de tailles différentes pour tout types de visages et existent avec des manches en nylon, en bois ou en acier. Le blaireau doit être en pur blaireau pour un meilleur confort d'utilisation et surtout pour une plus grande longévité.


Les accessoires que l'on peut ajouter  la pierre d'Alun pour calmer l'irritation due au rasage, la pâte pour redonner du "mordant" au cuir, le bol pour le savon, le caoutchouc pour essuyer le rasoir, le crayon hémostatique pour arrêter les petits saignements.

Le budget initial pour débuter avec du matériel neuf de bonne qualité se situe à partir de 200€
Lors de l'acquisition est de choisir un rasoir ½ évidé en 5/8ème ou 6/8ème qui convient pour tous types de barbes.

Pour avoir un maximum de chances d'être satisfait de son achat et ne pas se tromper dans le choix de ses instruments de rasage, il est préférable de s'adresser chez un coutelier ou chez un Barbier qui est par définition un spécialiste et qui saura vous orienter dans vos choix et vous conseiller pour l'utilisation et l'entretien.  En effet, quand vous achetez un rasoir neuf, vous le "faites" à votre main. Chacun utilise son rasoir à sa façon en lui donnant un angle d'usure particulier qui ne convient pas nécessairement à quelqu'un d'autre.


 





 

Avis aux amateurs qui désirent se lancer dans l'aventure du « coupe-chou »


 

L’avantage de ce type de rasoir, c’est qu’il ne laisse absolument aucune chance au poil.Le coupe-chou procure tout simplement le meilleur rasage possible, et jamais vous n’aurez la peau aussi douce. Il m’est arrivé de garder la peau lisse deux jours entiers après en avoir utilisé un.

Autre avantage du coupe-chou : si vous en prenez soin, vous pourrez le garder toute votre vie. Une fois acheté, vous n’aurez plus guère de frais que le matériel d’entretien. Pas de déchet, rien à jeter, le coupe-choux est parfaitement écolo, et assez abordable sur le long terme.

Ajoutons qu’il s’agit d’un objet de grande classe, la lame imposante est souvent décorée. Comme une oeuvre d’art. Cela peut paraître stupide à dire, mais si vous faites réellement l’expérience d’en utiliser un un jour, vous comprendrez de quoi je parle.

Le coupe-chou est un objet imprégné d’histoire, qui rappelle à nous des souvenirs enfouis, une atmosphère empreinte de nostalgie, de films en noir et blanc, de respect des valeurs et de bon vieux temps. A l’inverse d’un rasoir jetable, simple objet remplaçable et échangeable, chaque coupe-chou possède son identité et son histoire. En utilisant un coupe-chou vous réintroduirez dans votre famille le rituel ancestral qui consistait pour les pères à apprendre aux fils à se raser.

Vous avez déjà vu un jetable avec une histoire ? Avez vous déjà eu besoin d’enseigner à quelqu’un à utiliser un jetable ? Bref ! Tout ça pour dire qu’avec un coupe-chou vous pourrez vous la péter grave !

Inconvénients du coup-chou

Le coupe-chou possède de réelles qualités, mais il faudra les payer. Tout d’abord, sachez que son maniement est loin d’être aisé. Il vous faudra de nombreuses heures de pratiques avant de maîtriser son utilisation, et d’être capable de vous raser sans vous entailler le visage.

Et oui, la moindre erreur sera immédiatement sanctionnée : coupure ! Et profonde, encore. Le coupe-chou peut-être dangereux, et il est possible de se couper assez profondément avec, étant donné que la lame n’est pas protégée.

Dans tous les cas, un rasage au coupe-chou prend du temps. La précipitation n’a pas sa place, et il faudra compter au moins une bonne demi-heure pour une séance complète.

Et puis un tel rasoir demande de l’entretien. Il faudra régulièrement l’affûter et il faudra s’assurer que la lame reste propre pour qu’elle ne s’abîme pas.

 

 

Leur sort à tous est sur le tranchant du rasoir

 


 

Fabrication d'un rasoir coupe chou 

Retour à l'accueil